Emmener son compagnon à quatre pattes au travail, quoi de mieux pour un propriétaire de chien ! Il y a quelques années, un professeur américain a mené une étude sur les « chiens au travail » dont les résultats ont été très positifs. Parce qu'avoir un chien au bureau crée une atmosphère plus détendue et caresser un chien réduit également les hormones du stress.
Dans notre bureau, nous n'avons parfois qu'un seul chien et parfois 4 chiens. Pour que tout se passe bien avec votre chien au bureau, nous avons rassemblé pour vous quelques précieux conseils.
Le chien a besoin de son lieu de retraiteSi vous avez un grand attelage ou plusieurs chiens, il est particulièrement important que votre chien dispose d'un endroit où il puisse se reposer ou dormir tranquillement. Au début, il est conseillé d'emporter une couverture ou un lit avec vous depuis la maison, car votre chien le sait déjà. Avec un jouet qui plaira à votre chien, il se sentira très vite à l'aise.
Personne ne devrait nourrir votre chien sans autorisationNous vous recommandons d'informer votre équipe que personne ne doit nourrir votre chien. La plupart des chiens remarquent très vite où ils trouvent un morceau de pain à 9h30 ou qui mange leur yaourt à 10h et où ils pourraient donc ramasser quelque chose. Cela présente essentiellement le risque que votre chien mange tout le temps quelque chose et qu'il reçoive par inadvertance quelque chose de toxique pour ses amis à quatre pattes. Si vous voulez que quelqu'un donne quelque chose à votre chien de temps en temps, donnez-lui simplement quelques friandises que votre chien tolère également.
La pause déjeuner appartient à votre chienSi votre chien est assis au bureau depuis 4 heures le matin, il a besoin de pouvoir faire ses affaires et se défouler à l'heure du déjeuner. L’air frais est également bon pour nous, les humains, à midi. Dans notre magasin, il arrive parfois que d'autres équipiers sans chiens viennent se promener. Pendant que les chiens courent, nous nous vidons un peu la tête et avons souvent de belles conversations.
Garde de chienVous ne pouvez pas emmener votre chien avec vous à certains cours de formation ou à certains événements professionnels. Pour de tels événements, il est toujours bon d'avoir quelqu'un qui puisse s'occuper de votre chien pendant cette période ou le ramener rapidement à la maison lors de courtes occasions. Si quelqu'un doit quitter le bureau à court terme, il y a généralement quelqu'un qui se fera un plaisir de garder un œil sur le chien. Même les employés qui n'amènent pas de chien avec eux aiment souvent s'occuper de leur chien pendant une heure.
Chien pour courir librement ou en laisseQue votre chien se promène librement au bureau ou qu'il soit tenu en laisse sur votre lieu de travail est très individuel et dépend de divers points. J'en ai énuméré quelques-uns pour vous :
- Votre chien pourrait-il se blesser quelque part (machines, etc.) ?
- Votre chien pourrait-il passer inaperçu ?
- Comment votre chien réagit-il face à des inconnus (visites au comptoir, livreur de colis, etc.) ?
- Un membre de votre équipe a peut-être peur des chiens ou est allergique ?
- Comment votre chien se repose-t-il mieux ?
Nous avons 2 chiens avec nous qui courent librement ou, mieux encore, qui s'allongent toujours quelque part et dorment. Nous avons aussi un chien qui est tenu en longue laisse car sinon il n'arrive pas à se calmer. Globalement, selon nous, il n'y a pas de bien ou de mal car chacun connaît mieux son chien et sait donc ce qui lui convient le mieux.
Nous espérons avoir pu vous aider avec ces conseils pour que cela fonctionne bien au bureau avec votre chien.