Le printemps est enfin là ! Les jours rallongent, le soleil se réchauffe et la nature s'éveille à une nouvelle vie. Quoi de mieux que de profiter de cette période de l'année avec votre compagnon à quatre pattes bien-aimé ?
Le printemps est le moment du changement de manteau !
Avec les températures plus chaudes et les journées plus longues, nos amis à quatre pattes se débarrassent de leur fourrure d'hiver et obtiennent une fourrure d'été plus légère. Ce processus naturel peut être difficile pour les chiens et leurs propriétaires. Le changement de pelage prend généralement 6 à 8 semaines. Cependant, pour certains chiens, cela peut être plus court ou plus long.
De précieux conseils pour le temps de changement de manteau :
- Brossez régulièrement votre chien pour éliminer les poils lâches et éviter les enchevêtrements.
- Assurez-vous d’avoir une alimentation saine qui fournit à votre chien tous les nutriments importants. Les compléments alimentaires contenant des acides gras oméga-3 sont particulièrement importants pendant cette période !
- Utilisez un shampoing doux pour chien.
Adieu, bacon d'hiver !
La graisse hivernale n'est pas seulement un problème pour les humains, mais aussi pour certains chiens, car elle s'accumule en grande partie au cours des mois d'hiver. Le poids supplémentaire exerce une pression sur les articulations, le système cardiovasculaire et augmente le risque de diabète de votre chien. Le printemps est la meilleure période de l’année pour se remettre en mouvement.
pollen
Des réactions allergiques peuvent survenir, notamment au printemps, lorsque le pollen est dans l'air. Pour cette raison, il est conseillé de nettoyer les pattes de votre chien avec de l'eau après la promenade et de procéder occasionnellement à un lavage complet.
Fleurs de printemps
Au printemps, les fleurs brillent dans toute leur splendeur. Bien que les fleurs diverses et colorées soient un véritable régal pour les yeux, elles représentent néanmoins un danger potentiel pour votre chien. Bien que les marguerites et les violettes soient sans danger, il faut faire preuve de prudence avec certains autres types de fleurs comme les tulipes, le muguet, les crocus, les jacinthes et les primevères. Si votre chien mange ces fleurs, cela peut provoquer une intoxication, des vomissements et de la diarrhée. En cas d'empoisonnement, consultez immédiatement le vétérinaire.
Saison de reproduction
Si vous emmenez votre chien au bord d'un lac, il est important qu'il ne poursuive pas les canetons. Des panneaux sont souvent placés au bord des lacs et dans les parcs indiquant les périodes de reproduction de certaines espèces d'oiseaux. En plus de la responsabilité générale, tout propriétaire de chien est tenu d'assurer une surveillance accrue durant la période de reproduction et la saison de reproduction d'avril à juillet. Durant cette période, de nombreux oiseaux et mammifères sauvages se reproduisent et donnent naissance à leurs petits au printemps.
Tiques
Le printemps apporte non seulement des températures agréables, mais aussi l'effet secondaire indésirable de la saison des tiques. Surtout chez les chiens à poils longs ou foncés, il est important de vérifier régulièrement la présence de tiques et de les retirer immédiatement. Si vous souhaitez utiliser une méthode naturelle de prévention, vous pouvez mettre un collier d'ambre à votre chien et/ou lui donner de l'huile de coco dans sa nourriture ou sur son pelage.